vendredi 18 novembre 2011

Nouvelle interface le Match : Licence versus Cloud

Dans la série le Cloud expliqué à mon Boss, voici un exemple suite à l'appel cette semaine d'un éditeur de logiciel en mode client lourd.

Cet éditeur vient de sortir une nouvelle version de son logiciel. Ses clients (la grande majorité) ont un contrat de maintenance. Grace à ce contrat ses clients bénéficient de la mise à jour annuelle du produit. Cet éditeur très connu a décider de scinder sa gamme en 2, l'un avec une interface classique, et l'autre avec une interface plus moderne. Pour preuve la structure de la base de données reste la même. Seul un accès mobile est ajouté.

Nous avons vu dans le même cas dans le Cloud (SaaS) très récemment : La nouvelle interface Google Apps, par exemple ou celle de Zoho. La seule différence, c'est que pour les clients il n'y a aucun impact financier. Et de plus les utilisateurs  on le choix de l'interface qu'il préfère utiliser.

La solution de cet éditeur est au coeur des entreprises, mais il va plus loin. Des nouvelles déclarations réglementaires sont obligatoires au 1er janvier. Donc pour ces clients, l'application des nouvelles normes sera payante pour une grande partie d'entre eux. Cette fonctionnalité qui était jusqu'à présent gratuite deviendra payante, même pour les clients qui payent annuellement leur mise à jour.

Dans le monde du SaaS, ce problème ne se pose pas. Le Client paye mensuellement ou annuellement un service et peu importe les nouvelles réglementations. Le produit doit fonctionner sans que le client n'ai à payer un complément pour des modifications de réglementations.

Un des grand argument des anti-SaaS, c'est que au bout de 3 ans les logiciels en SaaS coûte plus cher que leur version installée sur le poste. Et bien voici encore un exemple qui prouve le contraire.

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